Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 13:29
http://www.e-llico.com/img/flag_serbie.gifL'Etat serbe a échoué, en dépit de quelques efforts, à protéger la communauté homosexuelle en Serbie qui est exposée quotidiennement à des violences homophobes et à des discriminations, selon le rapport d'une organisation non gouvernementale rendu public vendredi.
"Les plus grands problèmes rencontrés par la communauté homosexuelle, lesbienne, bisexuelle et trans sont la violence, la discrimination et le langage de haine tenu en public et en privé", écrit l'ONG Alliance Gay-straight (GSA), dans son rapport pour l'année 2009 en Serbie.

Reconnaissant que l'attitude de la police envers la communauté gay s'est améliorée, le rapport souligne toutefois que "la majorité des policiers" n'est pas encore disposée à communiquer avec elle et à prendre en compte ses plaintes par exemple.

Les tribunaux et procureurs font, par ailleurs, preuve "d'une extrême lenteur et d'inefficacité dans les cas concernant la violence ou la discrimination d'homosexuels".

"Une dizaine de procédures (juridiques) ont été lancées en 2009 pour protéger les victimes de violences et de discriminations (...) Pas un seul procès ne s'est ouvert", précise le rapport.

En septembre dernier, une gay pride prévue dans le centre de Belgrade a été annulée par ses organisateurs, les autorités serbes les ayant avertis que les risques de violences de la part d'éléments "extrémistes" homophobes étaient trop élevés.

"La violence envers les homosexuels a augmenté pendant l'organisation de la gay pride mais l'Etat n'a, ni répondu de manière adéquate, ni réagi à temps pour punir les groupes extrémistes et violents", indique le rapport.

Selon le président de la GSA, Boris Milicevic, la décision de tenir une gay pride en 2010 sera prise "dans un avenir proche".

"Une telle manifestation serait importante pour la communauté homosexuelle mais aussi pour l'Etat et la société tout entière", a déclaré le ministre des Minorités et des Droits de l'Homme, Svetozar Ciplic.

"Si une gay pride est organisée cette année nous pourrons montrer que les groupes intolérants et violents ont été vaincus", a déclaré M. Ciplic.

Le Parlement serbe a adopté l'année dernière une loi contre la discrimination des homosexuels en dépit des réticences appuyées de l'opposition nationaliste et des responsables religieux. src e-llico
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories