Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 16:55
http://www.e-llico.com/img/marmex.jpgLol Kin Castaneda et Judith Vazquez sont devenues jeudi à Mexico les premières femmes à se marier en Amérique latine, grâce à la légalisation du mariage homosexuel votée en décembre dans la capitale mexicaine dirigée par la gauche.
Les deux pionnières, dont l'union a été officialisée par le juge Hegel Cortes, ont été suivies quelques minutes plus tard par un autre couple féminin et deux masculins, lors d'une cérémonie collective organisée dans l'Hôtel de ville de la capitale et retransmise à la télévision.

Le juge a dû attendre une trentaine de minutes avant d'unir un troisième couple féminin: une des fiancées était en retard.

Les couples avaient pour témoin le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, une des principales figures de la gauche, minoritaire dans le pays administré par le président conservateur Felipe Calderon.

"Je vous déclare unis légitimement par le mariage, avec tous les droits et prérogatives que le mariage impose, je vous souhaite beaucoup, beaucoup de bonheur", a déclaré le juge aux quatre couples.

Ces premiers couples homosexuels "constituent maintenant une famille reconnue par la loi", grâce à une révision de la législation "soucieuse des valeurs de tolérance, de respect et d'égalité", a ajouté le magistrat.

Lol Kin Castaneda, une sociologue de 35 ans, et Judith Vazquez, 45 ans, (photo) qui fut novice avant de renoncer à sa vocation religieuse, sont des militantes de la cause "gay".

"C'est un engagement énorme, et je suis moins préoccupée par la cérémonie que par le discours à prononcer. Mon engagement implique de ne pas parler de soi-même mais d'une réalité, de traduire en termes politiques la situation de droits qui ont été niés historiquement", avait déclaré Lol Kin à l'AFP avant le mariage.

http://www.e-llico.com/img/marmexvign.jpgLa ville de Mexico, dirigée par la gauche depuis 13 ans, avait légalisé le 21 décembre le mariage homosexuel, assorti du droit d'adoption, une "première" en Amérique latine.

Deux mariages entre hommes ont déjà été célébrés en Argentine, mais en vertu d'une décision de justice et non pas de la loi, qui y précise que le mariage est contracté "entre un homme et une femme".

La même précision existait dans la loi du gouvernement de la capitale mexicaine, une des composantes de la fédération du pays avec 31 Etats, mais le texte a été modifié par le vote du 21 décembre pour indiquer que le mariage est l'union de "deux personnes".

La décision de la ville de Mexico a déjà été attaquée en justice par le Parquet fédéral et plusieurs Etats du pays administrés par le parti conservateur du président Calderon. La Cour suprême a rejeté plusieurs de ces recours.

Le directeur de la Sécurité sociale, Daniel Karam, a quant à lui annoncé que cette institution nationale ne reconnaîtrait pas ces mariages si le Congrès fédéral ne modifiait pas sa loi fondatrice. src e-llico
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> salut moi cherche traveille sur le mon de gayb<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories