Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 18:04
 
Par Paul Parant
Sortez les mouchoirs! Voici en vidéo l'un des tout premiers baisers gays de l'histoire du cinéma, issu d'un film muet de 1927. C'est aussi le premier film à avoir remporté la statuette de Meilleur film.
 
 
 
– J'ai volé l'avion, j'espérais traverser les lignes…
– Dave! Dave! Tu n'es pas si blessé, je vais chercher le docteur…
– Si cela servait à quelque chose, j'y serais allé. Il ne lui reste que quelques minutes, monsieur. C'est la guerre!
- N'y vas pas, Jack! Reste ici avec moi… Juste un petit peu…
- Oh, Dave… J'essayais de buter quelques Allemands en plus pour toi…
Non, Jack… Ce n'est pas ta faute.
– Tu ne m'as pas tiré dessus, Jack. Tu as coulé un bateau allemand, tu ne le sais pas?
– Dave, tu sais que je ne pensais pas ce que j'ai dit sur la photo, n'est-ce pas?
– Tu sais qu'il n'y a rien au monde qui ait plus d'importance pour moi que notre amitié.
– Je le sais… depuis toujours.
src tetu.com
A l'approche des Oscars, dimanche 26 février prochain, tout le monde parle de la moisson de nominations pour le film français The Artist et pour Hugo, de Martin Scorsese. Et tous notent avec raison que le cinéma hollywoodien rend hommage à ses débuts, car ces deux films font référence à l'époque du muet.
Ce que l'on sait moins, c'est que le seul film muet ayant jamais gagné l'Oscar du Meilleur film (lors de la toute première remise de récompense en 1929), intitulé Wings (Les Ailes), est un film comprenant un sous-entendu gay assez appuyé... Les blogueurs américains en reparlent car le film sort ces jours-ci en Blu-ray. Et le dramatique baiser (sur la commissure des lèvres) entre les deux héros pourrait être l'un des tout premiers baisers gays du cinéma.
L'ultime baiser
L'histoire de ce film sorti en 1927? Un triangle amoureux sur fond de guerre (dont le film Pearl Harbor s'est d'ailleurs largement inspiré...) Le héros, Jack (incarné par Charles «Buddy» Rogers) est indifférent aux avances appuyées de sa voisine Mary (hum, hum…). Il convoite en revanche Silvia, est elle-même amante du beau David (Richard Arlen). Alors qu'ils s'enrôlent tous deux comme pilotes durant la Première guerre mondiale, leur rivalité se transforme en amitié… très intense. Comme on le voit dans la vidéo ci-dessous, alors que David est mortellement blessé.
Comme on le voit, la scène, aussi émouvante qu'explicite sous le regard de Mary (Clara Bow), laisse l'interprétation très libre quant au lien entre les deux hommes… Elle était d'ailleurs mentionnée dans l'excellent documentaire The Celluloid Closet, sur les sous-entendus homosexuels dans les films américains.
Regardez cette magnifique scène (traduction des «cartons» ci-dessous):
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour JL, ton site est en sommeil ? Bon week end !
Répondre
G
<br /> <br /> oui en effet il etais un peu en sommeil , faut dire que ces dernier temps j'etais au maroc et c'est vrai que j'avais dit a personne que je partais !!<br /> <br /> <br /> puis deuzieme chose , les insultes homophobe commence a me gonfler tout doucement , des connards qui save meme pas laisser leur lien , enfin j'arrete de ma battre pour ces merdes la ! sa n'en<br /> vaut pas trop la peine<br /> <br /> <br /> je reviendrai surement mario je continue de l'ouvrir quand meme de temps en temps , lol , ... t'inquiete je vais remonter la pente lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous a toi et merci de ton coucou , bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonsoir , jaime beaucoup votre blog je le trouve très interessant , etant moi meme si jme lpremet gay et musulman d'origine marocaine j'ai été très toucher par le blog "le journal d'un marocain"<br /> sur etregayaumaroc.over-blog qui est qui n'existe plus malheureusement mais qu'on peut tout de meme lire encore via web archive, bref pour revenir c'est grace justement a ce premier site que je<br /> conais le votre et je voudrais savoirs si vous aviez par hasard des nouvelles de l'auteur , en effet cela fait plus de 3 ans que je suis tomber decu et j'ai été tellement touché qu'il ne veut pas<br /> sortir de ma tete merci d'avance et merci pour vos nombreux posts !!!!!
Répondre

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories