Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 20:11
Une centaine de couples homosexuels se sont embrassés dimanche après-midi place Saint-Michel à Paris, à l'occasion de la Saint-Valentin. Des incidents se sont déroulés sur le parvis de Notre-Dame entre quelques participants au kiss-in et des catholiques intégristes.
Deux kiss-in étaient organisés, le premier à 14h pour lutter contre l'homophobie et le second une heure plus tard par SOS Racisme pour "dénoncer la suspicion systématique" visant les ressortissants étrangers.

"Quand on est homo, ce n'est pas toujours évident d'embrasser la personne qu'on aime dans la rue. Ce kiss-in, c'est pour montrer aux gens qu'on existe, et qu'on ne fait de mal à personne", a déclaré Arthur Vauthier, organisateur du kiss-in contre l'homophobie.

Avec SOS Racisme, "nous partageons les mêmes combats contre les discriminations, l'intolérance, la haine, la bêtise", a dit Arthur Vautier avant de donner le coup de sifflet de départ et de tomber dans les bras d'un jeune homme blond.

Au signal, 200 amoureux se sont embrassé sous le regard curieux des touristes et dans le crépitement des appareils photos.

Quelques minutes d'embrassades et un second coup de sifflet marque la fin du kiss-in, salué par des applaudissements.



En marge du rassemblement, des incidents se sont déroulés sur le parvis de Notre-Dame - où était initialement prévu le kiss-in - entre quelques participants qui ont tenté de s'y embrasser et plusieurs dizaines de catholiques intégristes qui ont violemment fondu sur eux aux cris de "Habemus papam".
Les policiers ont dû s'interposer entre les couples gay et les extrémistes catholiques.

"L’initiative de ce petit groupe était risquée mais pas interdite. En France, aucune loi n’interdit de s’embrasser dans les lieux publics, en revanche, l’homophobie est bien réprimée par la loi, remarque Christine Le Doaré, la présidente du Centre LGBT de Paris. En France s’embrasse qui veut, indépendamment de son orientation sexuelle ; s’embrasse qui veut et où bon lui semble, y compris Place Notre Dame".

SRC E_LLICO
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories