Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 18:01

http://www.e-llico.com/img/plombe.jpg"Sida, ça plombe l’ambiance !", c’est le slogan que portera Act Up-Paris lors la marche des fiertés LGBT samedi 26 juin. Aides, quant à elle, insiste sur le dépistage communautaire.
Act Up-Paris souhaite ainsi interpeller la communauté LGBT sur "son silence face au sida et sur les difficultés que rencontrent les séropositifVEs, pour l’enjoindre à davantage de combativité et de solidarité".

Avant d'être martelé lors lors la marche des fiertés LGBT samedi 26 juin sur le char de l'association, le slogan fleurit déjà sous forme d'inscriptions au pochoir sur les trottoirs du Marais depuis quelques jours.

"Aujourd’hui à Paris, 1 pédé sur 5 vit avec le VIH et 7,5 % des pédés deviennent séropos chaque année. Quant aux trans, aucun chiffre alors que cette communauté est particulièrement touchée", affirme Act Up qui tient pour responsables de ces chiffres les pouvoirs publics, "mais aussi la démobilisation de la communauté LGBT".

"Avec les progrès thérapeutiques, le sida tue certes moins vite. Mais il tue encore et ne se guérit pas", fait valoir l'association qui brosse un panorama dur mais réaliste de la situation vécue par de nombreux malades.
"Les infections et les traitements accélèrent le vieillissement. Les malades sont davantage exposéEs aux risques d’infarctus, de cancers précoces, d’encéphalites, de cirrhoses… Les effets secondaires des trithérapies sont lourds : fatigue extrême, perte de libido, diarrhées, complications cardio-vasculaires, fractures, transformation de la silhouette, etc. UnE malade sur 5 fait une tentative de suicide", souligne Act Up qui évoque aussi les problèmes de précarité qui touchent les personnes vivant avec le VIH.

> Aides : "Chéri, qu’as-tu fait du virus ?"

Sur un registre qui fait appel à l'humour, Aides défile aussi lors de la Marche des Fiertés de samedi avec pour slogan : "Chéri, qu’as-tu fait du virus ?" et souhaite "sortir le VIH du silence".
"Plus que jamais, le VIH est une injustice faite aux gays. Pour un jeune gay, la confrontation au virus est permanente, avec un effort de prévention au long cours qui ne connaît pas d’équivalent. En effet, un jeune gay a 1000 fois plus de risques de rencontrer un partenaire séropositif qu’un jeune hétérosexuel. Il n’est pas question de stigmatiser les comportements : personne ne se protège autant que les gays. Néanmoins, avec une telle prévalence, nous ne sommes toujours pas tous égaux face au VIH", explique Aides qui insiste sur le dépistage au sein de la communauté gay.
src e-llico

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories