Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 21:01
Afrique : progrès de la lutte anti-sida dans les communautés homosexuelles

La lutte contre le sida fait des progrès dans les communautés homosexuelles africaines mais se heurte toujours à des tabous persistants sur un continent où 38 des 53 Etats ont des lois pénalisant l'homosexualité.
Signe d'une visibilité croissante, plusieurs ateliers sont consacrés aux "minorités sexuelles" dans le cadre de la 15ème Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (Icasa), qui se tient jusqu'à dimanche à Dakar.

"On n'a pas de baguette magique, on a conscience que le chemin sera long. Il y a des progrès mais pas encore à grande échelle", a expliqué à l'AFP "Yves", un responsable d'Africagay, qui regroupe 18 associations de 10 pays africains.

"On a constitué ce réseau en octobre 2007 pour être plus fort, pour changer les mentalités car la thématique (homosexuelle) n'était pas prise en compte dans la prévention et la prise en charge", précise-t-il.

Mais les choses évoluent et "les associations de lutte contre le sida et les gouvernements intègrent cette thématique dans leurs politiques", se félicite ce responsable qui, pour des raisons de sécurité, souhaite toutefois garder l'anonymat.

"Il y a encore beaucoup de résistance, reconnaît Abdoulaye Sidibé Wade, directeur du programme de lutte contre le sida au ministère sénégalais de la Santé, mais le VIH doit constituer une opportunité" pour une meilleure acceptation des homosexuels.

"La question du VIH fait émerger la question gay (en Afrique), elle sert de révélateur", confirme Stéphane Simonpiétri, directeur des programmes internationaux de l'association française Aides. "On a le sentiment que les choses avancent", poursuit-il.

Selon lui, "il y a une épidémie homosexuelle en Afrique", continent le plus touché par la pandémie, même si la grande majorité des infections se fait dans la communauté hétérosexuelle.

Mais les progrès enregistrés dans la prise en compte des homosexuels dans la lutte contre le sida n'a pas encore brisé les tabous liés à cette communauté, dont la pratique sexuelle a longtemps été perçue en Afrique comme importée de l'Occident.

Au niveau africain, "la tendance est d'alourdir les peines comme au Burundi", regrette Cary Alan Johnson, responsable Afrique de la Commission internationale des gay et lesbiennes pour les droits de l'Homme (IGLHRC). Fin novembre, le parlement burundais a adopté un code pénal pénalisant l'homosexualité.

Et la répression est toujours d'actualité sur le reste du continent. Au Cameroun, 11 hommes présentés comme des homosexuels ont été arrêtés et écroués en 2005. Et au Sénégal, début 2008, 11 personnes ont été arrêtées à la suite d'un présumé "mariage homosexuel" près de Dakar, poussant plusieurs homosexuels à fuir le pays.

Face à la discrimination, à la stigmatisation qui pousse de nombreux homosexuels à vivre dans la clandestinité, sans aide sanitaire, "il faut un leadership dans la communauté, il faut que les homosexuels prennent leur responsabilité", souligne l'Ivoirien Cyriaque Yapo Ako.

"Il y a une tentative de coopération régionale mais elle est encore embryonnaire. Actuellement le leadership n'est pas local mais extérieur, de la France et des Etats-Unis", regrette ce responsable d'une association ivoirienne, Arc-en-ciel plus.

"Il faut que les Africains comprennent que c'est leur problème", conclut-il.src e-llico








Partager cet article

Repost 0
Published by gaymarocmusul - dans la vie gay
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  •  gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories