Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 16:23

http://www.tetu.com/files/inline_images/afrique-prevention.jpg

L'Onusida vient d'annoncer une nette baisse des cas de nouvelles infections au VIH chez les jeunes africains, qui utilisent davantage le préservatif.

C'est un recul très net et à coup sûr un exemple qui doit interpeller chacun de nous. L'épidémie de sida a grandement reculé chez les jeunes de 15 à 24 ans dans près de la moitié des 25 pays les plus touchés au monde. L'Onusida se félicite du fait que ces pays «atteignent ou soient en passe d'atteindre l'objectif international de réduction de 25% de la prévalence du VIH parmi les jeunes.»

Quels pays ont réussi ce pari? Le Botswana, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, le Kenya, le Malawi, la Namibie et le Zimbabwe. Le Burundi, le Lesotho, le Rwanda, le Swaziland, les Bahamas et Haïti devraient atteindre cet objectif d'ici fin 2010.

Comment ont-ils fait? Les pays concernés ont amplifié leurs campagnes de prévention, incitant à l'usage du préservatif. L'Onusida estime qu'il s'agit «d'une percée essentielle pour briser la trajectoire de l'épidémie.» Le rapport qui vient d'être publié montre que pour la première fois la réduction de la prévalence du VIH coïncide avec un changement de comportement sexuel : les experts évoquent une réduction du nombre des partenaires sexuels et une «utilisation accrue» du préservatif chez les 15-24 ans ayant des partenaires multiples.

Tout n'est pas réglé pour autant et l'accès aux moyens de prévention n'est pas devenu aisé pour tous. Les campagnes ciblant les homos africains restent notoirement insuffisantes. La pénalisation des actes homosexuels dans certains pays empêche leur émergence. Cinq millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans vivent avec le sida. Quelques 900.000 jeunes ont été contaminés en 2008. Faut-il rappeler que la capote protège du sida?

 

Par Rédaction mardi 13 juillet 2010

source tetu magazine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories