Le ministère de la Santé et l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lancent cette semaine à l'occasion de la Coupe du Monde de football une campagne de lutte contre la discrimination autour du sida.
Le ministère de la Santé et l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lancent cette semaine à l'occasion de la Coupe du Monde de football une campagne de lutte contre la discrimination autour du sida.
La campagne cible les migrants d'Afrique subsaharienne. Son thème -"faites passer le message" - fait référence à la nécessité de dénoncer haut et fort les idées reçues, pour mieux faire accepter les personnes atteintes et faire cesser la discrimination. "Faire passer le message" par exemple qu'on ne peut pas être contaminé par un baiser, en touchant un séropositif ou en partageant son repas.
Didier Drogba, le buteur de Chelsea et capitaine de la sélection ivoirienne, est le porte-parole de cette campagne, construite sur des affiches, un clip vidéo, une chanson, un spot TV... 120.000 t-shirts seront distribués lors d'une opération de "street marketing".
Le titre musical - "contre le sida, on est là et on se bat", "on est tous mobilisés", "discriminer n'est pas jouer" - est interprété notamment par le camerounais Manu Dibango, le leader du groupe Kassav' Jacob Desvarieux, le rappeur congolais Youssoupha... Il est téléchargeable sur le site www.faitespasserlemessage.com.
Le spot TV auquel participe Didier Drogba sera diffusé sur les chaînes nationales, pendant les pauses des matchs impliquant des équipes africaines. Il est visible sur le site de la campagne.
Par ailleurs six spots radio seront diffusés sur RFI et Africa n°1 en français, anglais, bambara, soninké et lingala.
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