Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 14:39

Par Marie Kirschen
http://www.tetu.com/files/inline_images/mecary.jpg
Elle aurait pu être la première sénatrice ouvertement homo. Mais la candidature de l'avocate n'a pas été retenue par le Conseil fédéral d' Europe Écologie-Les Verts. «Une faute politique» selon l'intéressée.

Caroline Mécary avait été, un temps, pressentie pour être la candidate d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) aux élections sénatoriales dans le Val-de-Marne (lire notre article). Si elle avait été élue, l'avocate, très engagée dans la défense des droits des homos, aurait pu devenir la première sénatrice ouvertement lesbienne. Le Conseil fédéral d'EELV en a finalement décidé autrement. Dimanche dernier, le nom de ses 13 candidats éligibles pour les élections de septembre, en cas d'accord avec le PS, ont été validés. Ce sera Esther Benbassa et non Caroline Mécary qui sera candidate dans ce département.

«Une faute politique»
«C'est évidement une déception pour moi» a commenté l'avocate à TÊTU. «Je pense que c'est aussi une déception pour les gays et les lesbiennes et les associations de lutte pour l'égalité. C'est vraiment une faute politique de la part d'EELV de ne pas avoir choisi quelqu'un qui représente la lutte pour les droits LGBT. D'autant plus que la question du mariage fera débat lors des prochaines élections présidentielles, et que ce sera une question clivante entre la gauche et la droite. C'est une belle occasion manquée de faire prévaloir une diversité qui n'est pas uniquement une diversité colorée.»

Selon Jean-Marc Brulé, secrétaire nationale d'EELV chargé des élections, la candidature de Caroline Mécary n'a pas été retenue du fait de sa récente élection en tant que conseillère régionale d'Ile-de-France, en mars 2010. «Les militants se sont dit que c'était trop tôt et qu'il fallait mieux qu'elle fasse un bout de son mandat tout d'abord». «Un faux prétexte» selon l'avocate. «Ma candidature a été écartée d'un revers de mains à cause de logiques d'appareils».

Prochaines législatives
Jean-Marc Brulé ne se veut pas trop négatif: «de mon point de vue, cela lui laisse des perspectives pour les législatives», note-t-il. Mais l'avocate dit ne pas y réfléchir pour l'instant. «Je ne suis pas dans une logique de briguer tel ou tel poste. Pour les sénatoriales, ce sont les instances nationales qui m'avaient sollicitée.» Visiblement remontée contre EELV, Caroline Mécary indique qu'elle compte bien continuer à exercer son mandat d'élue régionale. «Mais pour l'instant, je suis aussi dans la logique de m'interroger sur mon rôle dans ce parti et ce que je peux y faire.»
src tetu.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories