Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 20:11

http://www.e-llico.com/img/portugalgay.jpgLa cour constitutionnelle du Portugal a donné son feu vert jeudi à la loi autorisant le mariage homosexuel, qui devra être promulguée par le chef de l'Etat pour entrer en vigueur.
La loi, adoptée en février par la majorité de gauche du parlement, modifie la définition du mariage dans le code civil en y supprimant la référence au "sexe différent". Toutefois, elle exclut explicitement les couples homosexuels mariés du droit à l'adoption.

Le président Anibal Cavaco Silva, catholique pratiquant et membre du principal parti d'opposition de centre-droit, avait transmis le mois dernier le texte à la Cour constitutionnelle, disant avoir des "doutes" sur sa constitutionnalité.

Pour la Cour constitutionnelle, la loi fondamentale "n'interdit pas l'évolution de l'institution" du mariage. En outre, "l'extension du mariage à des personnes de même sexe n'empêche pas la reconnaissance et la protection de la famille en tant qu'+élément fondamental de la société+", a estimé la Cour dans un communiqué.

Le chef de l'Etat dispose désormais d'un délai de 20 jours pour promulguer la loi ou pour y apposer son veto, ce qui imposerait un nouveau vote du parlement mais ne ferait que retarder son entrée en vigueur.

Selon les médias locaux, les autorités portugaises, comme la hiérarchie catholique, souhaitent voir "réglée" la question du mariage homosexuel avant la visite du pape Benoît XVI au Portugal, prévue du 11 au 14 mai. src e-llico

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories