Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 21:14

Par Lucile Roger

Rencontre avec le rappeur «Katastophe», l'un des fondateurs d'«Original Plumbing», une revue américaine très classe conçue par et pour les garçons trans.
http://www.tetu.com/files/inline_images/amos-et-rocco.jpg
On fait d'incroyables rencontres aux «Souffleurs», le bar le plus queer du marais. La semaine dernière, TÊTUE y a rencontré Rocco, alias «Katastrophe» (ci-dessus, au premier plan, et ci-dessous), un rappeur américain trans de passage chez nous pour un concert, mais aussi pour la sortie du dernier numéro de son mag', Orignal Plumping («Tuyauterie d'origine»). Original Plumbing? Le premier, l'unique magazine entièrement fait pour et par les hommes trans. Ça vient de San Francisco, et le contenu est violemment bon. A la fin de la performance du chanteur, on lui a simplement sauté dessus.

TETUE: Raconte-nous ton histoire et celle d'Original Plumbing?
http://www.tetu.com/files/inline_images/staff_rocco.jpgRocco: J'ai commencé à écrire de la poésie et à chanter au lycée. Puis je me suis mis au rap et j'ai enregistré mon premier album au début de ma transition. J'ai rencontré Amos Mac (le rédacteur en chef d'OP, ci-dessus au second plan, ndlr), il m'a photographié et m'a dit qu'il voulait faire un mag' pour montrer ses photos.

La qualité d'OP est excellente malgré votre petit budget. Quelle est votre potion magique?
Amos est un grand photographe, il prend toutes les photos. On travaille avec un designer vraiment talentueux. On a beaucoup réfléchi à l'apparence du magazine, à ce qu'allait ressentir le lecteur quand il l'aurait dans les mains.

http://www.tetu.com/files/inline_images/original-plumbing-fashion.jpgComment décrirais-tu le style d'OP par rapport à la culture trans en général?
Je ne pense pas qu'il y ait une «culture trans» cohésive pour le moment. Les trans en sont au modelage de leur propre espace dans le monde et dans la culture. On crée notre propre scène et une visibilité.

Votre revue répond-elle au besoin de ne plus être perçus uniquement de «l'extérieur» par les médias généraliste ou gay et lesbiens?
OP est le premier espace dans la presse écrite où les transboys peuvent parler pour eux-mêmes, sur leur vie et leurs expériences. Les médias nous ont laissé peu d'occasions de parler d'autre chose que de notre chirurgie.

Dans le dernier numéro, «Fashion Issue», les garçons sont mis en valeur par l'objectif, ils sont beaux, fiers, ils posent. Y a-t-il un message derrière ce choix esthétique?
Avec Amos, on adore la mode. Dès le lancement d'OP, j'ai dit qu'on DEVAIT faire un numéro mode. Je crois que c'est surtout cool de voir ces gars, qui à une période de leur vie n'aimaient sûrement pas les vêtements qu'ils avaient à porter, avoir maintenant l'air si beaux et confiants dans leurs fringues.

http://www.tetu.com/files/inline_images/original-plumbing-health.jpgOP est fait par et pour les hommes trans. C'est aussi un excellent magazine culturel. Que penserais-tu s'il devenait populaire auprès du lectorat «mainstream»?
Ce serait génial. Ça éclairerait les gens sur notre existence et ça pourrait changer le monde!

Tu penses que la condition des trans est meilleure aux États-Unis qu'en France?
Pas nécessairement meilleure, juste différente. Lors de mes tournées, je vois les communautés trans de différents coins. C'est incroyable comme elles grandissent d'année en année. Nous sommes PARTOUT.

Quels sont tes projets?
Continuer à faire de la musique et des tournées. Je prévois un passage en Europe cet été avec les membres d'OP sur la scène.

 

Photo: Amos Mac

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories