Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 17:47
http://www.e-llico.com/img/mcastro2.jpgLa discrimination à l'égard des homosexuels a toujours cours de façon implicite au sein du Parti communiste cubain qui doit prendre des mesures pour interdire officiellement une telle pratique dans ses rangs, a déclaré mardi la sexologue Mariela Castro, fille du président Raul.
"Je suis en train de préparer une lettre à la direction du Parti pour demander qu'au sein du Parti communiste de Cuba (...) les personnes ne soient pas victimes de discrimination pour leur orientation sexuelle ou de genre", a déclaré à la presse la directrice du Centre national pour l'Education sexuelle (Cenesex) en marge d'une conférence internationale sur la sexualité.

"Je ne crois pas que cela soit formulé ainsi, mais implicitement cela existe et c'est pour cela que (le PCC) doit dire et déclarer que cette discrimination ne doit pas exister" dans ses rangs, a ajouté la sexologue de 47 ans, elle-même membre du PCC, en assurant qu'elle enverrait "très bientôt" cette lettre.

Fidel Castro, 83 ans, reste officiellement le premier secrétaire du Parti communiste bien qu'il ait, pour des raisons de santé, cédé les rênes de la présidence de l'Etat en 2006 au deuxième secrétaire du PCC, Raul Castro, 78 ans.

"Pour réussir le développement intégral de la personnalité, il est essentiel que l'éducation sexuelle soit établie par les Etats et les gouvernements dans un cadre politique légal qui en assure l'application", a encore dit Mme Castro, selon un extrait de son discours devant ses pairs diffusé par la télévision cubaine qui a par ailleurs passé sous silence ses déclarations sur la discrimination.

Mariela Castro mène depuis plusieurs années une croisade contre l'homophobie avec, assure-t-elle, le soutien de son père Raul, mais a déjà reconnu que son combat, notamment en faveur du mariage et de l'adoption par les couples homosexuels, suscitait des "réticences" au sein du PCC et de l'armée.http://www.e-llico.com/img/mcastrovign.jpg

Certains homosexuels sont membres du PCC et occupent des postes importants au sein de ministères et d'instituts publics, mais cela reste un sujet tabou à Cuba.

Le gouvernement révolutionnaire cubain de Fidel Castro a envoyé nombre d'homosexuels dans des camps de rééducation dans les années 1960 et 1970. Malgré une plus grande tolérance depuis de la part des autorités, les actes homophobes ne sont pas rares dans ce pays. src e-llico


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories