Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 14:49

 

 

Par Marie Kirschen

Un recueil d'essais de la fameuse féministe radicale et poète nord-américaine vient d'être réédité. L'occasion de (re)découvrir les textes de celle qui théorisa le «continuum lesbien».
http://www.tetu.com/files/inline_images/rich-livre-rect.jpg
Le lesbianisme est souvent considéré comme une sexualité marginale. Et si c'était, au contraire, l'hétérosexualité féminine qui n'allait pas de soi? C'est l'idée pour le moins originale que développe Adrienne Rich dans son texte (probablement le plus fameux) La contrainte à l'hétérosexualité et l'existence lesbienne. Ecrit en 1980, l'essai vient d'être republié dans un petit ouvrage rassemblant une dizaine de textes de la féministe radicale américaine.


L'hétérosexualité féminine ne va pas de soi
En choisissant de problématiser l'hétérosexualité comme quelque chose qui ne va pas de soi, Adrienne Rich tente de comprendre comment les femmes sont soumises à cette sexualité et aux normes patriarcales. Elle défend la reconnaissance et la visibilité de «l'existence lesbienne» ainsi que de ce qu'elle appelle «le continuum lesbien». Ce continuum englobe les relations lesbiennes mais aussi «les multiples formes de rapports intenses et privilégiés entre femmes» qui ne s'identifient pas forcément comme homosexuelles. Le texte ne mettra pas tout le monde d'accord, mais il a l'intérêt de sortir des cases et de nous offrir un point de vue osé et différent.

Si Adrienne Rich s'est attaquée à «l'institution politique de l'hétérosexualité», elle a aussi dénoncé le racisme, le colonialisme ou encore la guerre du Vietnam. Le recueil s'efforce de rester fidèle à l'évolution de sa pensée à travers le temps. Pour être plus complet, il propose également deux poèmes de celles qui fut, en plus d'être une fervente militante de la cause des femmes, une des plus grandes poétesses de la seconde moitié du XXe siècle.

La contrainte à l'hétérosexualité et autres essais, d'Adrienne Rich
Editions Mamamélis, Nouvelles Questions Féministes
18 euros

Photo DR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories