Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 20:15

Par Habibou Bangré


INTERVIEW. David Kuria Mbote est candidat pour les élections sénatoriales prévues en 2012. Ce militant LGBT est le premier politicien ouvertement gay du pays.
http://www.tetu.com/files/inline_images/david-kuria.jpg
Un politicien ouvertement gay, ce n'est pas courant. Surtout lorsque le politicien en question vit dans un pays qui criminalise l'homosexualité. David Kuria Mbote, 38 ans, est le premier à avoir sauté le pas dans son Kenya natal. Le directeur de la Coalition gay et lesbienne du Kenya (GALCK) espère en effet devenir sénateur du comté de Kiambu (Centre) lors des premières élections sénatoriales du pays, prévues en 2012. Son programme repose notamment sur la lutte contre la pauvreté et la protection des groupes marginalisés.
 
TÊTU: Dans votre discours politique et sur vos sites Internet, vous ne mentionnez pas votre homosexualité. Pourquoi?
David Kuria Mbote: Beaucoup m'ont dissuadé de le faire. Les hétérosexuels disent que cela va donner l'impression à la majorité des électeurs que je suis partisan et que je ne me battrai que pour les LGBTI. La communauté LGBTI, elle, préfère qu'on mette l'accent sur la qualité du travail qu'il y a à faire plutôt que sur l'orientation sexuelle. Pour résumer, l'idée est que je sois un élu au sénat qui se trouve être gay, plutôt qu'un élu gay au sénat.
 
Des adversaires politiques vous ont-ils attaqué sur votre orientation sexuelle?
Pas encore. Pour le moment, beaucoup de politiciens pensent que la candidature n'est pas sérieuse. Ils considèrent probablement que je souhaite apporter de la visibilité au combat pour les droits des LGBTI. Résultat: pour moi les choses se passent bien puisque j'ai la possibilité d'approcher les gens sans l'opposition et les défis que j'aurais eu à relever dans le cas inverse. Mais cette situation va bientôt changer.
 
Avec la campagne, travaillez-vous toujours pour GALCK?
Oui, et je continuerai à le faire jusqu'à ce que la campagne m'en empêche. Après le vote [en août 2010] d'une nouvelle constitution [qui interdit toute discrimination étatique des minorités et groupes marginalisés], nous attendons avec impatience la dépénalisation. En fait, le processus a déjà commencé, et nous espérons que dans environ deux ans le Kenya comptera parmi les premiers pays d'Afrique à décriminaliser l'homosexualité. C'est très intéressant si l'on remarque que l'Ouganda (où un projet de loi anti-gay pourrait être prochainement voté, ndlr) est notre voisin...


Sur le web

    * Le site de campagne de David Kuria
    * Le site de la coalition gay et lesbienne du Kenya


src tetu.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories