Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 20:36

Par Rédaction

Invité d'un talk show la semaine dernière, le journaliste sportif ouvertement gay Paolo Colombo a évoqué l'homosexualité de plusieurs joueurs du calcio. «Il ne s'agit pas de faire de l'outing, mais pourquoi ne pas en parler?», a-t-il expliqué.

«Le football italien est rempli de footballeurs italiens!» Voilà le genre de déclarations qui fait trembler l'Italie sur ses fondements... A l'origine de cette révélation iconoclaste, un coutumier du genre: Paolo Colombo, journaliste sportif de la chaîne La7. Signe particulier: il est ouvertement gay.
http://www.tetu.com/files/inline_images/football-0510.jpg
«Tellement de gays à la Juventus!»
Cet habitué des vestiaires était l'invité du talk-show de Piero Chiambretti la semaine dernière. Et le sujet de l'homosexualité parmi les joueurs de foot était bien entendu au menu. «Si j'ai fait mon coming out en 2008, c'était pour montrer qu'on pouvait jouer au foot et être gay», explique Colombo, qui évoluait à l'époque dans une équipe LGBT. Un geste adressé aussi à tous les entraîneurs qui multiplient les déclarations à l'emporte-pièce contre les homos. Et Colombo de rappeler les paroles de Luciano Moggi, ex-entraîneur de la Juventus de Turin: «Il a déclaré qu'il n'y avait pas de gays dans son équipe, qu'il n'en voulait pas, et que s'il y en avait eu, il les aurait chassés. Et pourtant il y en avait tellement!»

Le journaliste serait-il tenté par l'outing en série? «Je veux juste faire tomber les tabous, les préjugés, sans donner de noms, sans dire untel ou untel est gay. Mais pourquoi ne pas en parler?» Car le tabou, quel que soit le pays, reste puissamment ancré dans le monde du football, et comme le rappelle le présentateur, toutes les questions sur le sujet posées à des entraîneurs ou à des joueurs se soldent toujours par un «no comment» définitif. «Un réflexe d'auto-défense du monde du foot», interprète Colombo, qui témoigne: «Il y a des joueurs gays. Je m'en aperçois quand je fais des interviews en tête-à-tête, quand nous parlons, quand je saisis certains regards...»

Les clubs font disparaître des photos
Alléché, Chiambretti perd un peu son sang-froid: «Mais est-ce que vous pouvez nous désigner une équipe? Dans quels vestiaires peut-on être sûr de trouver un gay?» L'interview se transforme en jeu de devinettes: «Dans des équipes en haut du classement», répond Colombo. «Je suis certain que la Juventus est pleine de gays!» s'emporte Piero Chiambretti, visiblement de connivence avec Paolo Colombo. «Vous voyez ce que je veux dire...», lance l'un. «Parfaitement», répond l'autre, qui précise: «L'un d'eux évolue entre le centre et l'attaque...» Un autre homo aurait aussi quitté récemment le Milan AC. Il n'en fallait pas plus pour enflammer les forums de tiffosi!

«Il y a des joueurs sous contrôle, raconte encore Paolo Colombo, des joueurs pour lesquels les clubs ont fait disparaître des photos parce qu'on les voyait en compagnie d'hommes dévêtus. Il y a une espèce de pudeur de la part des clubs pour protéger les joueurs.» Une omerta qui n'est pas très compatible avec une vie affective épanouie. Colombo évoque ainsi la relation qu'il a entretenue avec un joueur étranger, à la fin des années 90, avant que son amant ne préfère se marier. Décidément, tout n'est pas tout rose dans le monde du foot.

Revoyez ci-dessous un extrait de l'interview (en italien):


Illustration: Fotolia

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories