Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 16:06

http://img.e-llico.com/thumbnail_1305725901.jpgChaque année, l'ILGA dresse un classement des pays européens en fonction de leur niveau de respect des droits des personnes LGBT. Un comparatif qui permet de mesurer le retard pris par la France sur beaucoup de ses voisins.
Comme en 2010, la France obtient 5 points tout comme l'Irlande ou la Slovénie. Une position qui la relègue loin dans le classement Rainbow Europe Country Index en tête duquel on trouve le Royaume-Uni, avec 12,5 points sur un maximum de 17, ainsi que l'Espagne et la Suède (12 points chacun).

L'Allemagne aussi devance largement notre pays avec 10 points, tout comme les Pays Bas, la Belgique et le Portugal. Le Danemark et l'Islande recueillent 9 points.

Près du score de la France, signalons aussi la Finlande, l'Autriche et la Croatie (6 points).

La Suisse est parmi les Etats les plus mal notés d'Europe occidentale, avec 4 points, comme le Luxembourg.

Derrière eux, suivent la Grèce (2 points) à égalité avec la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie, puis la Pologne (1 point).

L'Italie, avec un zéro pointé, est près d'être considérée comme un pays violant les droits des personnes LGBT.

C'est le cas de plusieurs pays de l'ex-URSS, notamment la Moldavie et la Biélorussie (-3 points), et l'Ukraine (-4).

A noter que Chypre et l'ex-République yougoslave de Macédoine sont aussi épinglés (-2 points) par l'Association internationale gay et lesbienne.http://www.e-llico.com/img/ilgaindex11.jpg

Ces derniers pays n'apparaissent dans le classement qu'en fonction des critères négatifs de l'ILGA : rapports homosexuels illégaux, inégalité de l'âge de consentement sexuel, violation du droit de réunion, violation de droit d'expression et d'association.

L'indice de l'ILGA-Europe se base sur les lois et les pratiques administratives dans 24 catégories, notamment sur la législation anti-discrimination, la reconnaissance des couples de même sexe, l'homoparentalité, ou la sanction de l'homophobie. En outre, pour la première fois en 2011, le calcul prend en compte les questions affectant les personnes trans.

src e-llico

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories