Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 20:46
Franck Chaumont, l'auteur du livre récent "Homo ghetto : gays et lesbiennes dans les cités. Les clandestins de la République", interpelle le ministre de l'Education dans une lettre ouverte publiée par Le Monde.
"Monsieur Chatel, avez-vous entendu les cris de détresse de jeunes filles et garçons homosexuels vivant dans les cités qui se sont exprimés dans des livres et dans la presse depuis le mois d'octobre ?", demande le journaliste.

Franck Chaumont rappelle au ministre les conditions d'existence des homos de banlieue : "astreints au mensonge et la schizophrénie liés à leur double vie et à la peur d'être démasqués".

Il décrit des cités "où l'hypervirilité et le machisme sont des valeurs suprêmes" et où l'homosexualité reste considérée comme une "déviance qu'il convient de rejeter, de bannir", voire de "punir".

Si l'homophobie n'est pas le seul apanage des cités, les agressions homophobes y sont "d'une violence morale et physique supérieure à celles subies dans d'autres territoires et proviennent pour la plupart de l'entourage immédiat des victimes", écrit Franck Chaumont qui tourne ses espoirs vers l'éducation nationale qui est, pour lui, "le cadre adéquat à la pédagogie du respect et de la lutte contre l'ignorance".

"Or, dit-il, la question de l'homosexualité est la grande absente de l'éducation nationale. En dépit de circulaires alibis".

Franck Chaumont appelle à "une véritable lutte contre l'homophobie" avec le concours des enseignants et des associations LGBT au sein des établissements scolaires.

Il suggère au ministre une "semaine de lutte contre l'homophobie" à l'image de la semaine d'éducation contre le racisme. src e-llico
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> coucou !<br /> je vois que tu as changé la présentation de ton blog ! c'est tout frais et sympa ma foi !<br /> bon week end à toi !<br /> sourine<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> salut Sourine , oui quelques changement mais je pense que je rechangerai encore lol , sa me va pas trop comme ça ! bisous a toi<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories