Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 12:42
Le chef des Libéraux allemands du FDP, Guido Westerwelle, ouvertement homosexuel, va accéder au gouvernement aux côtés de la conservatrice Angela Merkel qui est arrivée en tête des élections législatives, dimanche. Tous deux ont annoncé la formation d'une coalition.
Après deux échecs en 2002 et 2005, Guido Westerwelle, avocat de 47 ans est parvenu à mettre fin à une cure d'opposition de onze ans du FDP: son parti a enregistré dimanche le meilleur score de son histoire, avec près de 15% des suffrages.

Il devrait briguer le poste de ministre des Affaires étrangères, habituellement échu aux libéraux dans ce type de coalition avec les Unions chrétiennes CDU/CSU. Si cette nomination intervient, ce sera la première fois qu'un responsable politique qui ne fait pas mystère de son homosexualité accédera à une telle responsabilité en Allemagne.

Le chef du FDP devrait tirer la coalition dans un sens libéral. Il veut notamment une simplification du code des impôts, défend les libertés des citoyens contre l'Etat, y compris sur l'Internet, refuse que l'armée assume des tâches de police à l'intérieur.

Récemment encore, il déplorait le coût du sauvetage du constructeur automobile Opel, alors que le reste de la classe politique, CDU en tête, s'en félicitait, 25.000 emplois étant en jeu en Allemagne.

Il est arrivé en 2001 à la barre d'un parti qui avait sombré dans des abîmes électoraux (6,2% des voix aux législatives de 1998), et passait pour ringard alors qu'il avait participé pendant près de 28 ans à des coalitions, avec la CDU ou les sociaux-démocrates (SPD).

Guido Westerwelle n'a pas ménagé ses efforts pour lui imposer un lifting et le débarasser de l'image de traitre opportuniste, prêt à gouverner avec la gauche comme avec la droite.

Il a nettement modernisé les positions de son parti sur les questions sociétales, tout en tançant l'"esprit de 68" ou les bénéficiaires des aides sociales, qui "font financer leur droit à la paresse par l'Etat".

Son homosexualité est connue de tous, sans être particulièrement exposée. "Je n'ai jamais passé ma vie dans un placard, mais je ne l'ai pas pour autant mise en vitrine", a-t-il récemment déclaré dans un magazine gay.

Il a rendu public sa relation avec son compagnon de longue date en 2004 et assisté au 50ème anniversaire d'Angela Merkel en sa compagnie.
src e-llico
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories