Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 18:16
L'archevêque de Douala, le cardinal Christian Tumi, et des milliers de personnes ont marché samedi dans cette ville contre l'avortement médicalisé et l'homosexualité, à l'appel de l'Eglise catholique du Cameroun.
La manifestation, encadrée par la police, s'est déroulée sans incidents et a rassemblé quelque 20.000 personnes, selon l'archidiocèse de Douala, à l'origine de la marche.

Les manifestants, partis de différentes paroisses, "se sont retrouvés dans les grands carrefours de la ville avant de converger vers la cathédrale" où s'est tenue une messe, a déclaré l'abbé André Mbem, un responsable de l'archidiocèse de Douala.

La marche était une protestation "contre la ratification par le Cameroun du protocole de Maputo", a ajouté l'abbé Mbem, en référence à un texte sur les droits des femmes ratifié en mai par Yaoundé.

Selon lui, ce texte "ouvrirait la voie à la légalisation de l'avortement et de l'homosexualité" interdits dans le pays.

Après la messe, une délégation conduite par le cardinal Tumi est allée remettre une pétition de "30 000 signatures" au gouverneur de la région, Faï Yengo Francis, "pour transmission au président de la République", a-t-il précisé.

Fin juin, la Conférence épiscopale nationale avait dénoncé un article du protocole de Maputo, qui autorise le recours à "l'avortement médicalisé" dans certaines situations. Elle n'avait pas pris position sur l'homosexualité.

Au Cameroun, l'avortement est autorisé seulement en cas de viol ou lorsque la vie de la femme est en danger. La législation criminalise les pratiques homosexuelles, prévoyant des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison ferme. src e-llico

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories