Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 16:01
L'Institut national d'études démographiques (Ined) et l'Insee (statistiques publiques) sont en train de mettre au point de nouvelles enquêtes pour mieux mesurer le nombre de couples homosexuels qui ont des enfants, a indiqué l'Ined mercredi.
Alors "que l’on a déjà beaucoup de difficultés à recenser les familles homoparentales, divers chiffres circulent sur le nombre d’enfants vivant au sein de couples de même sexe", constate l'Ined.

Certains débats, sur le pacte civil de solidarité en 1998-1999 notamment, ou "le mouvement de reconnaissance du couple de même sexe et des familles homoparentales par certains pays, ont popularisé cette notion, qui n’existait pas il y a vingt ans", poursuit l'Ined dans sa dernière "Fiche d'actualité".

Mais "faute d’instruments adaptés", l'ampleur de "l'homoparentalité" reste "très difficile à quantifier", constate Wifried Rault, auteur de la "fiche".

Si "deux types d’instruments permettent de dénombrer les configurations homoparentales -le recensement et les grandes enquêtes quantitatives en population générale -, chacun comporte toutefois des limites", poursuit-il.

En extrapolant des éléments issus du recensement, on parvient à une fourchette de 24.000 à 40.000 enfants résidant avec un couple de même sexe en 2005, poursuit le démographe, qui note cependant que "les couples non cohabitants et les enfants qui vivent ailleurs ne sont pas recensés".

Avec les "enquêtes en population générale" qui contiennent des questionnaires "plus développés", les échantillons de population sont trop réduits pour "bien représenter et décrire les situations" de couples de même sexe, évalués à moins de 1% de l'ensemble des couples.

Pour affiner les mesures, une solution "serait l’aménagement de l’enquête Famille, qui est associée au recensement de la population", propose l'Ined.

"L’Ined et l’Insee travaillent actuellement à une nouvelle édition, prévue en 2011, qui pourrait appréhender l’homoparentalité par le biais de questions nouvelles: le sexe du +conjoint+ ou +ami+ de la personne enquêtée" notamment, ajoute l'institut.
src e-llico
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'espere que le probleme de l'homoparentalité sera moins important avec le temps. J'espere un jour etre pere avec mon copain mais toutes ces démarches à suivre me decouragent pmlus qu'autre chose
Répondre
G
<br /> <br /> oui dans beaucoup de cas les demarches sont souvent un parcours du combattant !!! idem pour le visa !! pffffff allez bisous a vous deux et ne perdons pas courage<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories