Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 19:32
Ce 19 mai, Aides se mobilise pour le dépistage des hépatites B et C, rappelant que 500.000 personnes environ en sont atteintes en France et que 4.000 personnes en meurent chaque année.
Les personnes les plus exposées au VIH sont également les plus exposées aux hépatites. Pour cette raison, Aides s'implique de plus en plus dans la lutte contre les hépatites et mène des actions avec les personnes co-infectées VIH et VHC ou VHB.

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites, les militants de Aides vont à la rencontre du grand public pour le sensibiliser à l'importance de connaître son statut sérologique aux hépatites B et C et l'inviter à se faire dépister.

En effet, environ la moitié des personnes porteuses du virus de l'hépatite B ou C ne le sait pas.
Et comme pour le VIH, la réduction des risques de transmission commence par la connaissance du statut sérologique aux virus des hépatites.
Le virus de l'hépatite B se transmet le plus souvent par voie sexuelle via le sang, le sperme et le liquide pré séminal.

En France, 42,48% de la population homosexuelle a été en contact avec le virus de l'hépatite B et 10% d'entre elle coure le risque de développer la maladie, en particulier chez les personnes déjà infectées par le VIH.

A l'occasion de la la Journée mondiale contre les hépatites, Aides demande plus d'engagement de la part des pouvoirs publics.
Selon l'association, "le nouveau plan national de lutte contre les hépatites B et C 2009-2012 présenté par le ministère de la santé en février 2009 est loin d'être à la hauteur des enjeux posés par l'épidémie de VHC parmi les consommateurs de produits psycho-actifs, et son budget est dérisoire : 4 millions d'euros par an, à peine l'équivalent de 700 traitements pour l'hépatite C".
src e-llico
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories