Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 20:57
Avis du CNS :

Après l'avis du Conseil National de Sida (CNS) sur l'intérêt du traitement comme outil novateur de la lutte contre le VIH, l'association Warning, qui avait interpelé le CNS pour le presser de prendre position sur cette question, estime que l'avis publié le 30 avril "siffle la fin du tout préservatif".
Pour Warning, "cet avis marque un tournant positif dans la politique de prévention contre le VIH. En reconnaissant qu’en matière de prévention le risque zéro n’existe pas et que le traitement pris chaque jour par une personne séropositive est un outil de prévention à prendre en compte au même titre que le préservatif, le CNS s’est rapproché des réalités du vécu des personnes".

L'association parle d'un "changement de cap" vers une prévention plus "réaliste" qui devrait permettre de "renouer le dialogue entre les médecins et leurs patients, entre le discours public de prévention et les populations touchées".

"De moins en moins de personnes écoutaient les conseils de prévention centrés exclusivement sur le préservatif et qui ne tenaient pas compte de leur vie sexuelle, estime Warning pour qui, en mettant en avant l’intérêt des traitements, les médecins pourront aider leurs patients à s’engager dans une démarche globale de soin".

La nouvelle approche prônée par les responsables de santé publique présente plusieurs bénéfices importants aux yeux de l'association. "Elle ne peut qu’encourager la diffusion du dépistage, les gens n’ayant plus peur des conséquences d’un tel acte. Elle redonne confiance et estime de soi aux personnes et en particulier aux gays. Elle peut induire de façon efficace pour l’ensemble de la population une dédiabolisation des personnes séropositives qui ne seront plus perçues comme de graves dangers potentiels puisque séropositif ne rimera plus avec contaminateur potentiel. On peut attendre aussi une évolution de la situation vis-à-vis de la pénalisation de la transmission du VIH, comme c’est déjà le cas en Suisse".

En conséquence, Warning trouverait "logique et nécessaire" d’envisager la vente libre en pharmacie d’autotests "fiables et agréés".
De la même façon, l'association demande "une grande campagne publique de prévention" qui diffuserait des messages prenant en compte la nouvelle donne.
src e-llico
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories