Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 16:10
 
Sida : le Maroc compte près de 2.800 cas déclarés

Le nombre cumulé de cas de sida enregistrés au Maroc depuis 1986 est de 2.798 selon les chiffres officiels du ministère de la Santé. Selon la même source le Maroc reste un pays à “faible niveau de prévalence” de l'infection.

“Le niveau de prévalence de l'infection est de 0,008%, a souligné le ministère à la veille de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Le ministère met l'accent sur une série d'actions entreprises dans le cadre du “Plan stratégique national de lutte contre le sida”, auquel s'associent notamment des ONG ainsi que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Au Maroc, entre 2005 et 2008, des actions de prévention et de sensiblisation sur le virus du sida ont ciblé particulièrement les jeunes et les femmes, leur nombre ayant triplé lors de cette période pour passer de 240.000 à 750.000 personnes, selon la même source.

“En matière de dépistage, le nombre de bénéficiaires est passé de 10.000 à 43.000 personnes” selon la même source.

2.000

Le nombre de personnes vivant avec le VIH et suivant des traitements à base d'anti-rétroviraux (dans les hopitaux publics, ndlr) a lui aussi connu une forte progression, passant de 1.100 en 2005 à 2.000 en 2008, selon le ministère de la santé.

La journée mondiale de lutte contre le sida au Maroc sera marquée lundi par une mobilisation des artistes, ceux-ci devant signer lors d'une cérémonie le “Pacte des artistes contre le sida”.

Par ailleurs il est prévu que l'Association marocaine de lutte contre le sida (ALCS) lance une campagne nationale de sensibilisation et de collecte de dons du 8 au 31 décembre prochain.

Cette campagne vise entre autres à sensibiliser les Marocains à la prévention de l'infection du VIH, inciter les jeunes au test de dépistage, lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le virus du Sida...

“Sidaction Maroc-2008” prévoit le lancement d'une campagne nationale de communication qui sera marquée par la diffusion le 19 décembre d'une émission spéciale sur les chaînes de télévision nationales.

Témoignage

“Depuis 20 ans, le Maroc mène des campagnes de sensibilisation par rapport à la lutte contre le SIDA. Cependant, ces campagnes ne donnent pas de fruits.Beaucoup de Marocains ont une perception erronée de la maladie et sa prévention.
La sensibilisation ne doit pas se limiter aux seules campagnes d'affichage et des spots télé: “On doit aller vers une stratégie ou chaque Marocain doit avoir droit à une information adéquate qu'il soit dans la ville ou dans le milieu rural” dit le Dr Nadia Bezad, présidente déléguée de l'Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS)

Le sida dans le monde

Quelque deux millions de personnes ont été tuées par le VIH Sida en 2007 et 2,7 millions de nouveaux cas ont été relevés au cours de l'année écoulée selon l'Onusida le rapport 2008 sur l'épidémie mondiale du sida.
Ce rapport précise que 33 millions de personnes vivaient avec le VIH Sida en 2007.
L'Afrique subsaharienne abrite deux tiers (67%) des personnes vivant avec le VIH dans le monde.
A l'échelle mondiale, les femmes représentent la moitié de toutes les infections à VIH.
L'Onusida estime que 370.000 enfants de moins de 15 ans ont été infectés par le VIH en 2007.

AHMED EL MEKKAOUI

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l'association de lutte contre le sida organise en partenariat avec 2M, le Sidaction Maroc 2008, une opération de sensibilisation et de collecte de fonds d'envergure nationale, du 08 au 31 décembre 2008.
Elle s'articulera autour d'une émission TV, diffusée le 19 décembre 2008, en direct sur 2M, en simultané sur d'autres chaînes, et d'une programmation spéciale sur les chaînes de radio.L'Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) vient d'être désignée lauréate, au côté de 25 autres ONG à travers le monde, pour le Prix Ruban Rouge

http://www.alcsmaroc.ma/public/

Partager cet article

Repost 0
Published by gaymarocmusul - dans la vie gay
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  •  gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories