Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 20:02
L'animateur est décédé vendredi matin à l'âge de 62 ans d'un cancer du poumon
Un hommage lui serendu le mardi 13 mai à 10 heures 30 en l'Eglise Saint-Louis-en-l'Ile à Paris.Les obsèques seront célébrées dans l'intimité  familiale, selon le communiqué parvenu à l'AFP.

Parolier, chanteur, écrivain, producteur et animateur de télévision, Pascal Sevran a défendu pendant 25 ans la chanson française d'antan sur le petit  écran.

Autodidacte, né en 1945, d'un père chauffeur de taxi et d'une mère couturière, il rêve de devenir chanteur et fréquente le petit conservatoire de Mireille. Il y rencontre le philosophe Emmanuel Berl (époux de Mireille) et devient son secrétaire particulier.

Il commence à écrire des chansons (quelque 500) dont "Il venait d'avoir 18 ans" pour Dalida, qui devient l'une de ses grandes amies. C'est dans la loge de la chanteuse qu'il rencontre en 1977 François Mitterrand, pas encore président  de la République, avec lequel il entretiendra jusqu'au bout une amitié  indéfectible.
En 1984, il anime sur TF1 l'émission qui le rendra célèbre: "La chance aux  chansons", diffusée en semaine l'après-midi pendant 17 ans, sur TF1 puis sur  France 2. En 2001, cette émission, qui est un rendez-vous incontournable pour les amoureux du patrimoine muscical de l'hexagone, devient dominicale et change de nom ("Chanter la  vie").

Un passionné de littérature

Féru de littérature et auteur, il avait obtenu en 1979 le prix Roger Nimier pour '"Le Passé supplémentaire". Après la mort  de son compagnon de longue date, en 1998, il a écrit son journal intime, dont  certains tomes se sont vendus à près de 100.000 exemplaires.

 Fin 2006, il avait provoqué un tollé en tenant des propos controversés sur  la sexualité des Noirs, lors d'un entretien avec Var Matin. Des personnalités, y  compris de gauche, avaient pris sa défense en assurant que Pascal Sevran ne  méritait pas l'étiquette de raciste, mais il avait reçu un sévère avertissement  de son employeur, France 2.

Œuvres
Dalida : la gloire et les larmes, G. Authier, Paris, 1976.
Le Guide du socialisme, G. Authier, Paris, 1977.
Les 180 jours de Giscard, histoire du dernier gouvernement de l'Union de la droite, 3 avril-2 octobre 1978, en collaboration avec Bernard Morlino, Paris, G. Authier, 1977.
Le Music hall français, de Mayol à Julien Clerc, Paris, O. Orban, 1978.
Le Passé supplémentaire : roman, O. Orban, [Paris], 1979 ; albin Michel, 2001. Prix Roger Nimier en 1979.
Vichy-dancing : roman, Olivier Orban, Paris, 1980 ; Albin Michel, 1999.
Un Garçon de France : roman, O. Orban, Paris, 1982 ; Albin Michel 2003.
Le Dictionnaire de la chanson française, Carrère, Paris, 1986.
Souvenirs particuliers, Paris, J. C. Lattès, 1990.
Tous les bonheurs sont provisoires, A. Michel, Paris, 1995.
Mitterrand, les autres jours, A. Michel, Paris, 1997.
Je me souviens aussi, Paris, A. Michel, 1997.
La Vie sans lui : journal, Albin Michel, 2000.
Des lendemains de fêtes, A. Michel, Paris, 2001.
On dirait qu'il va neiger, A. Michel, Paris, 2002.
Lentement, place de l'Eglise, A. Michel, Paris, 2003.
On s'ennuyait le dimanche, Paris, A. Michel, 2004.
Il pleut, embrasse-moi, Paris, A. Michel, 2005.
Le Privilège des jonquilles Paris, A. Michel, 2006.
La Mélancolie des fanfares, Paris, A. Michel, 2007.




Il était officier de la Légion d'honneur.

  
Réactions 
Le président Nicolas Sarkozy a exprimé son "immense tristesse" à l'annonce du décès vendredi de l'animateur Pascal Sevran , saluant "un homme aux multiples talents" qui "pour les Français, restera avant tout celui qui a oeuvré avec brio pour la chanson française".

"C'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès de mon ami Pascal Sevran ", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué. "Homme aux multiples talents, producteur, homme de télé et de radio, chanteur et écrivain notamment, il fut aussi l'un des plus fidèles paroliers de Dalida. 'Il venait d'avoir 18 ans'", c'est lui", a souligné le président de la République.

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication : "J'apprends avec émotion la disparition de Pascal Sevran . Pascal Sevran  était fou de musique et de chansons. Durant deux décennies, il a transmis sa passion de la musique à des millions de téléspectateurs lors de rendez-vous qui auront marqué l'histoire de la télévision. Artiste aux multiples talents, dont celui de l'écriture, il était un grand parolier qui aura offert à Dalida, son amie, quelques-uns de ses plus beaux textes comme 'Il venait d'avoir 18 ans'". Sa personnalité attachante nous manque déjà".

Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a exprimé sa "profonde émotion": "Amoureux sincère de la chanson française, Pascal Sevran  aura servi et célébré cet art populaire en animant des émissions télévisées qui, pendant toutes ces années, ont rassemblé un large public, accueillant des figures connues et révélant de nouveaux talents". Le maire de Paris évoque "la qualité d'écriture de l'auteur". "Au-delà des excès de certaines de ses positions qui avaient suscité la polémique, je retiendrai la sensibilité et l'intelligence de l'homme", a-t-il souligné.

Le Premier Ministre François Fillon "a appris avec tristesse" le décès vendredi matin de Pascal Sevran , "l'homme qui ne rêvait que de chanson", indique Matignon dans un communiqué.

"Artiste populaire, amoureux passionné et infatigable défenseur de la chanson française, il fut à la fois le gardien d'une certaine tradition et artisan de la découverte de nombreux nouveaux talents", ajoute le communiqué.

"Le succès de ses émissions, témoignage de la qualité de son travail et de l'indéfectible affection des télespectateurs, ne s'est jamais démenti et "il laissera le souvenir d'un homme qui a su divertir et émouvoir des millions de Français", conclut-il.
 






on pourra dire ce que l'on veut , moi je l'aimais beaucoup j'aimais beaucoup ces emissions et je ne cache pas que je loupais rarement sa le dimanche midi !! plusieures semaines que l'on ne la pas vu sur le petit ecran , on le revera jamais il est desormais au cote de son ami il est partit aussi retrouver sa grande amie dalida , se soir au ciel il y aura pas mal de chansons ! au revoir pascal




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je le trouvais infect.<br /> <br /> Paix à son âme !
Répondre
G
<br /> ma soeur m'en a parler aussi en mal !!! je ne lui connaissais pas ses etats d'ames et ces crises de mechancetés! parfois on est bien etonné  <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories