Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 20:43
Pour y séjourner agréablement, vous trouverez à Oran plusieurs hôtels très confortables, dernier en date le Sheraton international, et de nombreux restaurants servants des spécialités algériennes.

Les touristes pourront fréquenter les cinémas, les centres culturels, le théâtre national, théâtre de verdure, les nights clubs, le musée, l'ancienne ville d'Oran, le quartier de Sidi El Houari, le jardin municipal, Médina Djedida avec ses produits artisanaux, la cathédrale, le Djebel Murdjadjo, et les stations balnéaires voisines.

Les plages d'El Bahia n'ont rien a envié et vous pourrai vous baignez dans l'insouciance qui scié aux vacances.

Le site original d'Oran qui a connu une implantation humaine dés la préhistoire, est le versant oriental du Murdjadjo attestée par les nombreuses grottes, celles de noiseux et du polygone ou des troglodytes à Karguentah et Gametta.

Ce sont les conditions offertes par le site : L'abri maritime, possibilités de défense, la présence de multiples sources d'eau qui permirent aux andalous de créer la petite cité de Ouahran.

« Construite sur un mamelon de la rive gauche du ravin, entourée d'une enceinte de terre durcie, elle fut dotée par la suite d'une citadelle ou Kasbah qui peut être considérée comme le noyau initial de l'agglomération urbaine ».

L'on peut prétendre alors que la Kasbah, en l'absence de documents graphiques de la période, devenue aujourd'hui « la Blanca » un sous quartier de Sidi EL Houari, a subi le développement de la cité arabo-musulmane jusqu'à la prise d'Oran par les Espagnols en 1509.

Les Espagnols allaient transformer l'aménagement de la ville, en effet, les Espagnols surent tirer profit des contraintes topographiques du site fortement chahuté, raviné, pour le transformer en un site défensif et savamment fortifié.

Les ouvrages défensifs suivent les lignes de crêtes, l'espace urbain sursaute de la Kasbah et contient logements, couvent, hôpitaux et bâtiments militaires.

Les communications étaient assurées par des tranchées et galeries souterraines La ville reprend sa souveraineté algérienne en 1708 par le Bey Bouchlaghem jusqu'à sa reconquête en 1732 par les Espagnols.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories