Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 12:23
Sfax est située au centre de la Tunisie, sur la côte méditerranéenne, à 220 km de la Capitale. C'est la deuxième grande ville de Tunisie après Tunis. Elle compte 450 000 habitants. 
Sa population active est répartie entre trois secteurs: agriculture et pêche 25.3%, services 25.6% et industries manufacturières 24.4%.
Histoire: Sfax  est, comme la plupart des villes tunisiennes, d'origine berbère appelée Syphax (place fortifiée), ensuite  romaine nommée Taparura.  Au IX è siécle les Aghlabides construirent les remparts qui ont donné à la Médina sa configuration. majestueuse. 
Ces remparts existent de nos jours et comportent deux portes bien conservées, Bab Diwan (côté ouest) et  Bab Jebli (côté est).
Elle est passée sous la domination du Prince normand Roger de Sicile en 1148 avant d'être réintégrée à l'Empire musulman par les Almohades en 1159. Elle connut la révolte d'Ali ben Ghdahem en 1864 s'opposant au Bey et celle de 1881 pour refuser le protectorat français.  
Il ne faut pas oublier que Sfax est le pays de nos deux grands  militants, assassinés par l'organisation terroriste coloniale "La Main Rouge",  le grand leader syndicaliste Farhat Hached (natif de Kerkennah) abattu  le  5 décembre 1952 et le responsable destourien Hédi Chaker, tué  le 13 septembre 1953
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> j'adore Sfax bledi pr tj j p pa vivre loin de Sfax mais ya 5sara les jbour ma 5allew ma 3amlou fiha<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> sfax est tres jolie , sa c'est bien vrai , j'y suis passé quelques semaines , un tres beau souvenir de cette ville , bisous a toi et merci de ton comm<br /> <br /> <br /> <br />
L
merci, j'y suis allé justement à Sfax
Répondre
G
<br /> sfax , est une tres jolie ville , j'aime aussi , mais dommage moi il y a bien longtemps que j'y suis passé !! bisous a toi LNO<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories