Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 21:31
amour_a_taire.jpgle journaliste Jean-François Duval qui prête sa plume à un article “Les hommes au triangle rose“. Si j’en parle, c’est que le sujet de la déportation homo par les nazis durant la dernière guère est un élément majeur qui a été totalement ignoré pendant plus d’un demi siècle lors des commémorations du souvenir de cette période noire de l’humanité.

L’histoire qu’il raconte vient qu’un ami homo lui a fait remarquer que la médaille de son chien à une médaille en triangle rose comme tous les chiens enregistrés sur la ville de Genève. Comme le journaliste ne savait pas que pendant la déportation, tous les homos étaient marqués d’un brassard à ce triangle (comment ne pas savoir pour un journaliste ?), son ami lui explique alors toute cette partie de l’histoire très mise de côté depuis, et qui a coûté à nos frères, la torture, l’expérimentation médicale et un génocide qui a emporté la vie de 50000 à 150000 personnes homosexuelles.

Par ailleurs il fait référence au livre de Heinz Heger “Les hommes au triangle rose“, allemand mis au banc de la société nazie qui n’a eu la vie sauve qu’en cédant aux avances des kapos et devenu kapo lui-même pour échapper à la déportation et à la mort.

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, il existe une très boulleverante et excellente version téléfilm de 2005 du livre qui a été tournée pour la télévision (France 2) “Un amour à taire” que je vous conseille vivement avec entre autre, Jérémie Rénier, Michel Jonasz et Charlotte de Turkeim. Cette version que je trouve très cinéma est par ailleuurs disponible en dvd.

Il finit son article en disant que les fonctionnaires de la Ville de Genève, en attribuant ce triangle rose involontairement aux chiens de la ville, donnent aux compagnons des hommes un symbole porteur de mémoire…. J’avoue quand même que ce genre d’îmage sur ce symbole est très limite même si c’est sincère. Pour un journal familial, je pense qu’il faut faire attention aux idées que cela peut donner en terme d’image sur des sujets aussi douloureux.

Par contre l’utilisation du triangle rose utilisé par Act UP lors de l’arrivée de la pandémie sida dans les années 80, est pour moi judicieuse car c’était aussi un vrai massacre de nos amis proches, voir très proches…

Par ailleurs, n’oublions pas lestziganes (triangle violet), les Témoins de Jéhovah (triangle lilas), les asociaux (triangle noir), les immigrés (triangle bleu) et bien évidemment les juifs (étoile de David).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories