Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 18:06

http://www.e-llico.com/img/jlb.jpg200 à 300 personnes ont assisté vendredi matin aux obsèques de Jean Le Bitoux au crématorium du Père Lachaise en présence du maire homosexuel de Paris, Bertrand Delanoë.
Au premier rang du crématorium, devant le cercueil recouvert d'un drapeau arc-en-ciel, la famille, le compagnon et le maire homosexuel de Paris, Bertrand Delanoë ont pris pris part à une cérémonie d'adieu au fondateur de Gai Pied.

On notait aussi la présence des "pères" du PaCS, Patrick Bloche, député-maire du 11ème arrondissement de Paris où vécut Jean Le Bitoux et où le journal Gai Pied fut fondé et conserva ses locaux jusqu'à sa disparition et le sénateur Jean-Pierre Michel.

200 à 300 personnes, dont beaucoup issues de la communauté LGBT s'étaient rassemblées pour un hommage civil.

Enrecoupées de séquences musicales, des prises de parole ont jalonné la cérémonie.

Hussein Bourgi, du Mémorial de la Déportation Homosexuelle, a notamment rappelé les 40 ans d'engagement de Jean Le Bitoux au service de la cause gay.

Sur le plan intime, l'un des frères du disparu et son dernier compagnon - Ladri, très ému - ont témoigné de l'homme privé et de "l'ami intégral".

De nombreux responsables associatifs ou ex-responsables était présents : Christine Le Doaré du Centre LGBT, Alain Piriou ancien porte-parole de L'Inter-LGBT, Alain Debrus du Sneg et des militants de la lutte contre le sida.

Les médias gay étaient aussi représentés : Jacky Fougeray (e-llico), Christophe Martet (yagg)...

Dans ses dernières volontés, Jean Le Bitoux a demandé que ses cendres soient dispersées dans le village de son compagnon au Mali.

Le Centre LGBT Paris IdF a annoncé ce jour que sous réserve de l'accord de sa famille, la salle de réunion et bibliothèque du Centre portera son nom.

Jean Le Bitoux, figure du militantisme et du journaliste homosexuel, fondateur du magazine Gai Pied en 1979, est mort dans la nuit du 21 avril à l'âge de 61 ans.
Très attaché à l'histoire et à ses oublis, il militait activement pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Il est l'auteur de plusieurs autres ouvrages comme "Les Oubliés de la mémoire" (2002), "Citoyen de seconde zone" (2003) et "Entretiens sur la question gay" en 2005.

> Un hommage à Paris le 29 mai

Le Mémorial de le Déportation Homosexuelle organisera un hommage public à son fondateur, en présence et avec la participation de plusieurs de ses compagnons de route du monde militant.
Patrick Bloche, Député-maire du 11ème arrondissement de Paris accueillera cette cérémonie dans les locaux de la Maison Commune de l’arrondissement dans lequel résidait Jean Le Bitoux.
Cet hommage aura lieu le samedi 29 mai 2010 à 17h dans la Mairie du 11ème arrondissement de Paris qui se trouve 12, Place Léon Blum.
src e-llico

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories