Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 20:19

http://www.e-llico.com/img/gproum.jpgEnviron 350 personnes ont participé samedi à la septième Gay Fest dans le centre de Bucarest afin de réclamer la fin des discriminations à l'encontre des homosexuels en Roumanie.
Un important dispositif de sécurité avait été mis en place pour éviter tout incident lors de cette manifestation alors qu'environ 150 militants d'extrême-droite avaient organisé en fin de matinée un rassemblement contre l'homosexualité dans le centre de Bucarest.

Les organisateurs de la Gay Fest ont reçu un soutien fort des ambassadeurs de onze pays - Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suède, Afrique du Sud, République tchèque et Australie - qui ont exprimé publiquement leur "solidarité avec la communauté homosexuelle, lesbienne, bisexuelle et transsexuelle de Roumanie".

"L'homosexualité est encore un sujet tabou en Roumanie et les choses ont peu évolué depuis la dépénalisation en 2003. Il faut en parler davantage", a indiqué à l'AFP l'ambassadeur de France en Roumanie Henri Paul.

L'ambassadeur de Grande-Bretagne Robin Barnett a pour sa part participé à la Gay Fest en rappelant que le respect de la diversité est un "des droits de l'homme fondamentaux".

Plusieurs membres de l'ambassade des Pays-Bas ont également défilé samedi pour la Gay Fest.

En revanche, à l'exception de l'ancien candidat des Verts à la présidentielle Remus Cernea, quasiment aucun homme politique roumain n'était présent.

"Malheureusement, il y a une tradition persistante anti gay en Roumanie. Nous devons gagner en visibilité pour que la société nous accepte davantage et pour pouvoir faire avancer des projets législatifs en faveur d'une égalité des droits", a déclaré à l'AFP le vice-président de l'association ACCEPT, Florin Buhuceanu.

Venu avec sa compagne manifester "sa solidarité contre les discriminations", Ovidiu Anemtoaicei, estime que le "poids de la religion orthodoxe n'est pas étranger" au tabou qui règne encore sur l'homosexualité.
src e-llico


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories