Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 21:44

Par Jérôme Pasanau 

 

Plus de 2.000 homos sur un bateau, en mini shorts et maillots de bain, sont censés accoster à Casablanca dans quelques jours. La croisière et sa future escale ont déjà provoqué un tollé dans ce pays où l'homosexualité reste taboue.

 

L'embarquement est prévu à Barcelone le 29 juin prochain. 2.000 homos, principalement américains et européens, sont attendus sur un paquebot de la compagnie américaine Holland America Line. E, pour huit jours de croisière gay. Au programme: clubbing, piscine, rencontres... et une escale d'une journée prévue à Casablanca le 1er juillet, avant de faire route vers Cadix en Espagne.

Mais alors que les organisateurs se félicitent d'être «la première croisière gay à faire escale à Casablanca, la plus célèbre des villes balnéaires du Maroc», cet arrêt n'est pas du goût de tout le monde sur place. Plusieurs sites internet mettent déjà en garde sur l'arrivée de ces touristes d'un genre nouveau dans le pays. Le site d'opposition Demain Online a par exemple comparé le débarquement de ces flamboyants vacanciers à une «gay pride» organisée à Casablanca. Le journal estime que «l'arrivée de 2.100 touristes gays dans la capitale économique du royaume chérifien a déclenché une vive polémique au Maroc, pays musulman dirigé par un Commandeur des croyants». Un point de vue qui fait écho aux dernières déclarations du ministre de la Justice et des Libertés Mustapha Ramid, qui avait récemment qualifié Marrakech de «ville de pêchés». De son côté, le journal arabophone Al Khabar s'étonne et s'interroge sur l'accord donné par l'Etat «à ces touristes d'un genre particulier (...) alors que l'homosexualité est un délit puni par la prison» au Maroc. Et le journal de souligner également que malgré l'interdiction de l'homosexualité par l'Islam, le Maroc reste l'un des rares pays arabes qui dispose d'une association et d'un magazine gay.

Sexe et croyances
Plusieurs voix saluent a contrario l'arrivée de ces nombreux touristes étrangers, venus dépenser leur argent dans le pays alors que le tourisme marocain n'est pas au mieux actuellement. Si les organisateurs de la croisière ont obtenu l'ensemble des autorisations nécessaires auprès du gouvernement, le site Yabiladi rappelle que les autorités marocaines n'ont pour le moment pas encore officiellement réagi aux polémiques.

La difficile cohabitation de la liberté sexuelle et des croyances n'est pas nouvelle au Maroc. Ainsi une artiste libanaise, qui avait tourné un de ses clips sur l'esplanade de la mosquée Hassan II de Casablanca il y a quelques mois, avait provoqué une vive indignation... parce qu'elle y apparaissait en jupe courte et talons aiguilles! Même tollé pour une marque italienne de prêt-à-porter qui avait organisé une séance photos de mode et tourné une vidéo promotionnelle avec ses mannequins, pour sa collection femmes, dans un édifice religieux de Fès.

Photo d'illustration: Cédric Douzant pour TÊTU/DR.

 

 

src tetu.com

Partager cet article

Repost 0
Published by gaymarocmusul - dans la vie gay
commenter cet article

commentaires

Last Night in Orient 17/07/2012 08:27

dingue !

Présentation

  • : gaymarocmusul
  •  gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories