Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 17:29
Le 10 décembre la Déclaration universelle des droits de l'Homme "fêtera" ses 60 ans. Un anniversaire qui suscitent de nombreuses célébrations et qui est également l'occasion de remettre sur le devant de l'actualité ce combat pour la liberté et la dignité humaine.
Le 10 décembre 1948, après de longs mois de préparations et de tractations, l’assemblée générale des Nations unies proclamaient et adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Comme l’explique le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, « elle est devenue l’aune à laquelle nous mesurons le respect à l’égard de la notion que nous avons - ou devrions avoir - du bien et du mal. Il est de notre devoir de veiller à ce que ces droits soient une réalité, de façon que chacun, où qu’il soit, puisse les connaître, les comprendre et en jouir. C’est souvent ceux qui ont le plus besoin que l’on protège leurs droits individuels qui ont aussi besoin de savoir que la Déclaration existe, et qu’elle existe pour eux. »

À l’occasion de cet anniversaire, de très nombreuses commémorations rappelleront l’urgence de la défense des Droits de l’homme dans de nombreuses parties du monde en proie à la violence et au chaos. Notons parmi elles, un acte commémoratif et un concert qui auront lieu au Vatican le 10 décembre prochain pour marquer cet anniversaire en présence de Benoît XVI, ainsi qu’un colloque au Collège des Bernardins et une célébration œcuménique en l’église Saint-Eustache à Paris le 6 décembre.

S.F.

Partager cet article

Repost 0
Published by gaymarocmusul - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  •  gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories