Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 17:55
Tests rapides du sida : vers des autorisations temporaires d'utilisation

Didier Houssin, le directeur général de la Santé, s'est félicité lundi du début de l'expérimentation du dépistage rapide du sida en milieu médicalisé et communautaire, envisageant que l'on puisse aller vers "des autorisations temporaires d'utilisation des tests".
Il a rappelé devant la presse, à l'occasion de la Journée mondiale du sida, que la loi excluait les dépistages non médicalisés et que donc le dépistage par des associations, lancé le mois dernier, ne pouvait intervenir que dans une cadre d'une expérimentation biomédicale.

Cependant, la Haute autorité de santé s'étant montrée favorable aux tests rapides dans certaines situations, "on va sans doute pouvoir s'orienter vers des autorisations temporaires d'utilisation des tests", a-t-il dit.

Pour Didier Houssin, l'année 2007 a été pour la lutte contre le sida une "année de transition", avec des traitements "très efficaces", une disponibilité de ces traitements "qui augmente", l'espérance de vie entre séropositifs et autres "peu différente", mais aussi "un relâchement de la prévention" avec notamment une "efficacité moindre" des messages en direction des homosexuels.

Les chiffres pour 2007, publiés ce lundi dans le bulletin de l'Institut de veille sanitaire (InVS), font apparaître une hausse des nouveaux cas de séropositivité découverts en France chez les homosexuels, qui représentent 38% des cas découverts l'an dernier.

Environ 30.000 personnes ignoreraient qu'elles sont infectées par le VIH. L'InVS estime qu'il faudrait "diagnostiquer plus précocement".

Le nouveau programme pluriannuel sida/maladies sexuellement transmissibles qui commencera en 2009 - pour une durée non précisée - sera présenté à la fin du premier semestre. Selon Didier Houssin, il devrait "se centrer sur la prévention" auprès des homosexuels mais aussi des hétérosexuels "en situation de rupture", tels que détenus ou prostitués.

"Ce programme sera relié aux maladies sexuellement transmissibles", a-t-il souligné. Les personnes séropositives sont pour la majorité atteintes aussi de syphilis et de gonococcies, et pour la totalité de lymphogranulomatose, une maladie à caractère ulcérant.
src e-llico







Partager cet article

Repost 0
Published by gaymarocmusul - dans la vie gay
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  •  gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories