Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 11:53
Ni Martine Aubry ni Ségolène Royal n'ont réussi à s'imposer à la tête du Parti socialiste ce week end lors du Congrès de Reims, mais Bertrand Delanoë y a perdu toute chance de devenir Premier secrétaire, comme il en avait formé l'ambition.
Bertrand Delanoë a expliqué dimanche au Congrès de Reims, qu'en ne briguant pas le poste de premier secrétaire, sa motion (A) avait voulu ne pas "rajouter à ce qui est appelé par la presse 'la guerre des chefs'". Il s'est dit "triste et décu".

Le maire de Paris a déploré l'absence de "compromis : je regrette que les motions A (Delanoë), D (Aubry) et C (Hamon) n'aient pas pu à partir d'une orientation politique et d'un dispositif humain commun présenter une proposition aux délégués".
"Avec la motion E (Royal), notre motion s'est comportée en camarades qui veulent continuer à militer ensemble, mais qui assument les différences politique qui se font jour", a ajouté Bertrand Delanoë.

Le maire de Paris ressort diminué du Congrès de Reims sur un échec personnel. Il n'a pas réussi à s'emparer de la direction du parti alors qu'il était donné grand favori. Son alliance avec la garde traditionnelle du parti (Jospin, Rocard, Hollande, Vaillant...) a endommagé son image de leader politique moderne installée lors de sa conquête de la mairie de Paris.
Les militants du PS n'ont pas massivement adhéré à sa motion. Très loin des 50% qu'il convoitait, Bertrand Delanoë n'a pas réussi à s'entendre avec Martine Aubry et surtout ses alliés fabuisiens pour dégager une direction au sein de laquelle il aurait joué un rôle clé.

Ségolène Royal est arrivée en tête du vote par motion et a su habilement se présenter, comme lors des primaires présidentielles, comme la mieux à même d'incarner la rénovation du parti.
Une partie des socialistes ayant voté Delanoë devrait d'ailleurs se prononcer en faveur de l'ex-candidate à la présidentielle.
La motion du maire de Paris a décidé de ne pas présenter de candidat et "de respecter la liberté de conscience de chaque militants".

Bertrand Delanoë ressort de Reims en mauvaise posture au sein du PS et voit son avenir national passablement compromis par cet échec.

src e-llico

Partager cet article

Repost 0
Published by gaymarocmusul - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  •  gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories