Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 21:39
Biographie de feu Ahmed Lakhdar Ghazal       

M. Ahmed Lakhdar Ghazal, décédé jeudi, est né en 1918 à Rabat.

Le défunt, était membre de l'Académie du Royaume et ancien directeur de l'Institut d'études et de recherches pour l'Arabisation.

Il a oeuvré pour la défense de l'arabisation et la langue arabe dans les domaines scientifique et culturel. En coopération avec des établissements scientifiques américains et canadiens, il avait inventé un premier système d'impression pour les machines à écrire en caractères arabes.

Feu Ahmed Ghazal avait représenté l'Institut d'études et de recherches pour l'Arabisation dans tous les Forums arabes et islamiques et européens qui s'intéressent aux caractères de la langue arabe.

Il avait organisé en 1960 sous le haut patronage de feu SM le Roi Mohammed V le premier congrès international sur l'arabisation à l'Université de Mohammed V à Rabat, puis il a contribué à la création du Bureau de coordination sur l'arabisation au Maroc.

Feu Ahmed Lakhdar Ghazal est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine de la langue arabe, dont la banque de donnés triangulaire Arabe-Français-Anglais.

Les obsèques du défunt auront lieu vendredi après la prière d'Adohr au cimetière Achouhada à Rabat.


src casafree .MAP

Partager cet article

Repost 0
Published by gaymarocmusul - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  •  gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories