Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 21:33
Une journée de formation a été organisée récemment au service des Associations chargées de la défense des droits des femmes.


Le centre d’écoute Ain El Ghazel 2000 en collaboration avec le réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence (Anaruz) et avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a organisé, samedi 8 novembre, une journée de formation au profit des associations actives en matière de droits des femmes au niveau de l’Oriental. L’objectif affiché étant de standardiser les procédures de gestion des dites associations grâce à un manuel des procédures qui explique les principales fonctions, en termes de tâches et de flux. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau schéma organisationnel d’Anaruz conçu dans l’optique de répondre aux besoins exprimés sur le terrain.
C’est un document de base à usage transversal qui se veut une référence en matière de transfert du savoir-faire, de la fiabilisation et de l’harmonisation des processus (éviter les erreurs, assurer la sécurité). Il est aussi considéré comme référentiel pour l’évaluation des mesures de la conformité. Ce manuel de procédures, explique Noureddine Bahri, l’animateur de cette journée, facilitera le travail en commun de ces associations et d’ajouter «On va commencer concrètement par la planification du plan d’action 2009 pour la région de l’Oriental. Une tâche qui sera répartie en deux axes : actions opérationnelles localisées au niveau de chaque région et les actions de lutte contre la violence à l’égard des femmes proposées par l’Oriental pour adoption à l’échelle nationale». De son coté, Atifa Timjerdine, coordinatrice nationale du réseau Anaruz, a annoncé que le réseau s’apprête à investir une nouvelle phase de son existence par l’implantation du réseau au niveau territorial (régional et local). Une nouvelle approche basée sur l’élargissement du réseau en concomitance avec le renforcement de son identité. Une approche de partage et d’échange qui s’appuie sur l’engagement de programmes de plaidoyers sur la voie de l’épanouissement, de la consolidation et la dynamisation du réseau. Ceci dit, une organisation en réseau n’est pas évidente du moment qu’il s’agit d’un regroupement de 39 d’associations et de 6 points focaux régionaux alors que chaque association a ses propres procédures de gestion. Ce nouveau manuel des procédures définit les priorités et unifie les procédures de gestion. C’est en somme des procédures communes sans toutefois toucher à l’autonomie des associations membres, a précisé Zahra Azzaoui de l’Association Ain El Ghazel 2000. Une journée de formation et d’échange d’expérience pour élaborer une feuille de route du réseau Anaruz qui fonctionnera désormais, selon un manuel de procédures et une dynamique institutionnelle autonome afin de doter les différents centres d’écoute nationaux d’outils opérationnels pour la réalisation des objectifs préconisés.
«Depuis 2004, Anaruz a certes réalisé de bonnes actions en matière de la protection des droits de femmes. Une telle satisfaction doit aussi nous interpeller pour peaufiner nos méthodes de travail», ont renchéri plusieurs participantes. «On va faire appel à des expertises pour modifier notre organigramme et optimiser les efforts consentis par les comités de coordinations nationales et régionales à Fès, Er-Rachidia Tétouan, Marrakech et Oujda», ont–elles ajouté. La finalité étant de passer d’une approche de guichets isolés à une approche territoriale concertée.


Le 11-11-2008
Par : Ali Kharroubi
DNCR à Oujda

Partager cet article

Repost 0
Published by gaymarocmusul - dans temoignage
commenter cet article

commentaires

CARAMBAOLE :0114: 16/11/2008 00:20

Un passage au debut de la nuit
sur votre beau blog ma conduit
car souvent a l'actu ,a l'honneur
je vous lit donc ,de bonne heure
j'aurais pu dire aussi de bonheur
il y a des actes intolerables
les violences sur femmes ou enfants doivent etre punie

gaymarocmusul 17/11/2008 11:57


merci carambaole de ton passage , des actyes pareils ne devraient jamais etre !!! malheureusement encore de nos jours trop de femmes souffrent , certains mecs aiment a se defouler sur des femmes
seraient ils capable de le faire face a un homme !!!


Présentation

  • : gaymarocmusul
  •  gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories