Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 16:31
Des soldats marocains accusés d'avoir noyé 30 immigrants 


Des soldats marocains sont accusés par des clandestins africains d'avoir délibérément fait couler fin avril leur embarcation alors qu'ils tentaient la traversée du Maroc vers l'Espagne, provoquant la noyade d'une trentaine de passagers, rapporte mercredi El Pais. Pour le quotidien espagnol, qui s'appuie sur le témoignage "d'au moins cinq survivants", entre 29 et 33 immigrants, dont quatre enfants, sont morts noyés le 28 avril au large d'Al Hoceïma (nord-est du Maroc), leur embarcation pneumatique ayant été crevée à coups de couteau par des soldats. Une source sécuritaire marocaine avait évoqué lundi la mort par noyade de seulement "dix migrants subsahariens" mais une ONG marocaine, se basant sur des témoignages, avait fait état de "36 migrants subsahariens morts noyés". Selon un envoyé spécial d'El Pais, les survivants ont été transportés près de la frontière avec l'Algérie et le Maroc essaye "d'étouffer" cette "tragédie"

D'après le journal espagnol, environ 70 candidats à l'émigration avaient embarqué sur un grand canot pneumatique, le 28 avril vers trois heures du matin, près d'Al Hoceïma pour gagner l'Espagne. Deux heures après le début de la traversée, un navire de la marine marocaine s'est approché et a mis à l'eau un embarcation rapide qui est venue contre le canot des "sans-papiers". "Un des soldats a enfoncé légèrement un couteau dans le caoutchouc et nous a dit +maintenant allez vers l'Espagne si vous voulez+", rapporte à El Pais, Campos, un des clandestins à bord, aujourd'hui réfugié près d'Oujda (est). "Nous avons essayé de mettre une rustine et nous avancions difficilement mais je crois que nous y serions arrivés s'ils n'étaient pas revenus" raconte un autre témoin, Erick O. pêcheur nigérian de 31 ans ayant perdu sa femme et sa fille de trois ans dans le naufrage.

Peu après, la vedette des soldats marocains est revenue à la charge et un soldat a commencé à menacer les passagers avec un couteau attaché à un bâton, selon ces survivants. "Nous leur demandions qu'ils nous ramènent avec eux vers le Maroc parce qu'avec le canot dans cet état il était presque impossible de continuer. Nous les supplions qu'ils regardent nos enfants et nos bébés", raconte Campos. Un gradé marocain a alors pris le couteau des mains du soldats et a donné "quatre coups en différents endroits du canot" qui a coulé en quelques secondes, selon Erick. Une autre vedette marocaine est venue porter secours aux clandestins alors que sur la première, les soldats se disputaient.

AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by gaymarocmusul - dans temoignage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : gaymarocmusul
  •  gaymarocmusul
  • : je cree ce blog pour venir faire connaitre mes idees , je suis gay et j'ai vecu une longue histoire avec un musulman, je veut ici partager des idees avec les gens du monde , chacun est le bienvenu pour laisser un com , je repondrai tjrs en donnat mon avis perso , meme si parfois je pourrais choquer certaine personne , alors apprenez a dialoguer et a etre a l'ecoute des autres , vous en ressortirez bien plus grand , bonne visite a tous
  • Contact

Archives

Pages

Catégories